Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

Formation "Animer des live-shopping en magasin"

Nouvelles pratiques de vente en magasin

Le live shopping est une nouvelle forme de vente en ligne qui combine la vidéo en direct et le commerce électronique. Il permet de présenter en direct des produits ou des services à des clients potentiels et interagir avec eux en temps réel.

 

Aujourd'hui la majorité des live-shopping est encore animée en studio, équipés de moyens techniques conséquents, souvent en collaboration avec des influenceurs.

 

Or, comme dans certains pays avant-gardistes, cette démarche de vente peut aussi être confiée à des équipes locales, pour leur zone de chalandise, moins "léchée" mais plus authentiques, ce qui est aussi une attente majeure actuelle des consommateurs.

 

D’ici 2026, les ventes Live Shopping pourraient réaliser entre 10 et 20% du total des ventes e-commerce avec un taux de conversion de 30% (étude Forrester).

 

La réussite d'un déploiement dans certains magasins passe par une formation complète et l’accompagnement des équipes locales en charge de cette mission.

PROGRAMME

Nos programmes de formation sont donnés à titre indicatif et de base de travail. Ils sont toujours ajustés sur mesure selon les objectifs et les besoins de votre entreprise, les évolutions récentes de votre environnement, l'expertise de notre équipe de consultants-formateurs et d'éventuels apports complémentaires de nos outils d'intelligence artificielle.

  • 1

    Les enjeux du live-shopping

    Les enjeux et objectifs pour l'enseigne (augmentation des ventes, fidélisation des clients, amélioration de l'image de marque...).

  • 2

    Le cadre et les règles de l'entreprise

    Les propres règles et cadre d'organisation des live-shopping en magasin : choix des produits ou services présentés, horaires, promotions commerciales, types d'interactions avec les clients...

    La collaboration active avec les services centraux, la validation des projets avant déploiement.

  • 3

    L'organisation et la préparation d'un live-shopping

    Fixation des objectifs, choix produits à présenter, contenu du live, argumentation, vocabulaire, postures et déplacements...

    Les entrainements à blanc, enregistrés pour identifier les points forts et les axes de progrès.

  • 4

    L'animation d'un live-shopping

    Cap sur la réussite : maitrise du contenu, dynamisme et engagement, animation des inter-actions, maîtrise des outils, solo ou en binôme.

  • 5

    La mesure de la performance

    Analyse des KPIs permettant d'évaluer la réussite ou non d'un live-shopping, de définir des axes de progrès.

   Modalités pédagogiques

Cette formation est co-conçue sur mesure avec chaque enseigne selon son niveau d’expériences des live-shopping, le cadre et les règles du jeu fixées pour les magasins, l’implication des services supports (marketing, DSI…), le soutien et la vigilance de la direction.

 

Elle repose majoritairement sur des entraînements pratiques en situation quasi réelle.

modalite de formation

Avantages des live-shopping locaux, en magasin :

Augmentation des ventes : Le live-shopping permet de toucher un public plus large et de générer plus de ventes. En effet, les clients peuvent voir les produits en situation, en direct, ce qui les incite à acheter. Les clients frileux à se déplacer en ville ou à affronter les difficultés de transport peuvent être ainsi conquis.

 

Fidélisation des clients : Le live-shopping permet de créer une relation de proximité avec les clients. En effet, les vendeurs peuvent interagir avec les clients en temps réel, ce qui les aident à mieux les connaître et à répondre à leurs besoins.

 

Modernité de l'image de marque : Le live-shopping permet de présenter l'entreprise et ses produits ou services de manière dynamique et engageante. Ce qui contribue à améliorer l'image de marque de l'entreprise.

formation

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