Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

Formation "Les plaidoiries du management"

Une mise en scène immersive pour un impact pédagogique maximum et durable.

"Les Plaidoiries du management" est une formation présentielle innovante qui repose sur une méthodologie immersive et participative où trois grands courants de pensée du management sont étudiés et jugés comme dans une cour de justice, sur la base de trois pièces à conviction.

 

Cette formation originale a pour objectif un impact fort, motivant et aligné avec les besoins modernes du management.

 

Les entreprises y trouvent une solution innovante pour engager et outiller leurs managers tout en renforçant les valeurs humaines et éthiques de leur organisation.

 

Images générées par une IA.

Les 3 pièces à conviction :

Comme dans une cour de justice, les pièces à conviction sont le coeur du dispositif. Elles présentent des faits et des éléments de preuve destinés à convaincre les participants des thèses, des faits et des conséquences managériales exposées.

 

Les participants à la formation sont invités à les découvrir quelques jours avant la formation présentielle.

  • 1

    Pièce à conviction N°1

    Le management par les valeurs et les grandes tendances RH (lecture de 10 minutes).

     

    Résumé :

    Pratiqué par les adeptes de Julia de Funès, Isaac Getz, Cynthia Fleury...

    Militants de l’éthique managériale, de la confiance, de la solidarité, du courage, de la bienveillance, du respect, de la RSE.

    Défenseurs d’orientations comme le management agile ou l’intraprenariat.

  • 2

    Pièce à conviction N°2

    Le management méthodologique opérationnel (lecture de 10 minutes).

     

    Résumé :

    Adopté par les managers convaincus que, comme dans des disciplines sportives, le plus important est avant tout de maitriser les gestes de base incontournables de son métier : mobiliser son équipe sur des objectifs, animer un briefing quotidien, féliciter les efforts, les progrès et les succès, signifier et corriger les erreurs, être soi-même irréprochable.

  • 3

    Pièce à conviction N°3

    Le management pragmatique (lecture de 10 minutes).

     

    Résumé :

    Défendu par les convaincus d’un management situationnel, agile, personnalisé, sans dogme ; adapté à chaque contexte, à chaque individu, autour de quelques règles du jeu collectives, partagées.

   Modalités pédagogiques

Cette formation présentielle se déroule comme une cour de justice, où les apprenants sont intégrés dans une mise en scène captivante :

  • Elle est dispensée en intra-entreprise par groupes de 10 participants.

  • Sa durée est de deux journées (version allégée possible en une seule journée - Nous consulter).



- Les participants incarnent les jurés. Ils évaluent les arguments, les pratiques managériales et rendent leur « verdict » pour chaque courant de pensée. Selon la durée de formation choisie ils s’exercent concrètement à de nouvelles pratiques managériales basées sur des études de cas fournies par Fora ou issues de situations vécues dans votre entreprise.

- Le formateur Fora incarne alternativement le président de la cour de justice et le procureur. Il anime et gère les débats, il garantit un cadre structuré et bienveillant pour les échanges. Il fournit des méthodes et outils pratiques, il organise des mises en situations managériales concrètes.

- Un avocat représente chacun des modèles de management dans trois vidéos, en s’appuyant sur des faits, des valeurs et des exemples concrets.

modalite de formation

Sur mesure

Nos programmes de formation sont donnés à titre indicatif et de base de travail. Ils sont toujours ajustés sur mesure selon les objectifs et les besoins de votre entreprise, les évolutions récentes de votre environnement, l'expertise de notre équipe de consultants-formateurs et d'éventuels apports complémentaires de nos outils d'intelligence artificielle.

   Bénéfices de cette formation originale pour les apprenants et l’entreprise :

• Une expérience mémorable : la mise en scène crée une immersion totale qui favorise l’apprentissage durable. Une approche unique et ludique qui se démarque des formations classiques en management.

• Une approche du management non dogmatique.

• Une montée en compétences transversales : prise de parole, argumentation, esprit critique et collaboration.

• Un ancrage durable dans un contexte engageant et motivant.

• Des outils immédiatement actionnables : chaque cas discuté se traduit par des bonnes pratiques concrètes applicables dès le retour sur le terrain.

• Des résultats mesurables : Les débats et verdicts permettent d’identifier immédiatement les points de vigilance et les forces à consolider.

 

 

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