Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

Formation "Vendre par téléphone"

Relations commerciales à distance

Cette formation aborde différentes situations de relations commerciales distancielles : prospection, relance de devis, opérations commerciales (promotions, lancement de produits...), recouvrement, prise en charge des appels entrants, génération de trafic.

 

L'objectif est de transformer les entretiens clients distanciels en transactions commerciales, directement ou en faisant venir le client en point de vente.

 

Elle apporte aux équipes en points de vente des méthodes simples permettant d'aborder les relations commerciales distancielles avec aisance, plaisir et productivité.

PROGRAMME

Nos programmes de formation sont donnés à titre indicatif et de base de travail. Ils sont toujours ajustés sur mesure selon les objectifs et les besoins de votre entreprise, les évolutions récentes de votre environnement, l'expertise de notre équipe de consultants-formateurs et d'éventuels apports complémentaires de nos outils d'intelligence artificielle.

  • 1

    Les conditions de réussite des démaches commerciales par téléphone

    Le matériel, l'organisation du poste de travail, la préparation, les supports, la prise de notes.

    Les objectifs à se fixer, la préparation mentale.

  • 2

    La communication distancielle

    Les atouts et limites d'un échange "en aveugle".

    Le vocabulaire, le débit, le ton, l'écoute active, la reformulation, la convivialité, la personnalisation, l'empathie.

  • 3

    Les appels de télévente

    La présentation, les premières secondes pour éveiller l'intérêt, le pitch.

    L'argumentation en termes de bénéfices clients, la réponse aux objections.

    La concrétisation d'un engagement du client.

    Les derniers mots qui scellent la relation.

  • 4

    La relance de clients inactifs

    Les objectifs de relance des clients inactifs. L'identification des raisons de leur inactivité.

    Se présenter, prendre des nouvelles, faire part de votre observation de sa venue plus rare, identifier les raisons, proposer des solutions, inviter à venir en point de vente, terminer positivement.

  • 5

    La relance de devis

    Les relances de validation de l'adéquation du devis à J+1, étape par étape, afin de s'assurer que le devis correspond bien aux attentes du client, que tout est clair, pour répondre aux premières questions et prendre RDV pour un deuxième appel.

    Les relances de concrétisation d'affaire, étape par étape de la reprise de contact à la concrétisation de la commande ou l'engagement du client à venir en magasin pour passer sa commande.

     

  • 6

    Le recouvrement de factures

    Le vocabulaire, le ton, le dosage à préparer entre convivialité et fermeté selon le nombre de relances réalisées.

    L'identification des raisons de non paiement : simple oubli, difficulté de trésorerie, mauvaise foi, contentieux...

    La proposition de solution.

    Le passage de relai aux services centraux, selon les procédures de chaque entreprise.

 Méthode pédagogique

Cette formation fait appel à une pédagogie originale, en deux temps :

 

  1. Acquisition des fondamentaux lors d'une formation collective, de préférence distancielle pour une parfaite cohérence avec le sujet traité.


  2. Entrainement individuel lors d'entretiens téléphoniques où le formateur Fora incarne un client selon une étude de cas réelle (d'une durée d'environ 5 minutes), suivis d'un débriefing, d'un feed-back approfondi et de conseils personnalisés (d'une durée d'environ 25 minutes).

 

 

Fora propose également des solutions pédagogiques complémentaires, ou alternatives, originales : ateliers de partage d'expériences (présentiels ou distanciels), formations en grands groupes (par exemple lors d'un événement d'entreprise), formation en situation de travail, animations digitales "1 jour 1 savoir©", "1 jour 1 pratique©" ou "Défis©", entrainement en réalité virtuelle... Nous consulter.

Classe Virtuelle AP 2 Copie

 Bénéfices de cette formation

Cette formation très opérationnelle permet aux vendeurs en magasin, habituellement plus à l'aise lors de contacts physiques, de découvrir que la vente par téléphone est plus simple à réaliser que leur a priori.

 

Ils acquièrent des méthodes opérationnelles compatibles avec la vie en magasin leur permettant de développer les ventes, de fidéliser les clients, d'augmenter le trafic, de réussir les lancements de produits.

formation service client

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