Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

Formation "Merchandising visuel"

Le merchandising vu du client

Cette formation signature de Fora “Merchandi’sens” apporte à vos équipes en points de vente des méthodes efficaces de merchandising visuel. Son originalité et son efficacité résident dans une approche à 360° où les participants découvrent les fondamentaux du merchandising en se mettant dans la peau et avec les yeux du client.

Ils sont invités à en explorer les 6 conditions clés : attractivité de la vitrine, facilité d’orientation dans le point de vente, simplicité de recherche d’un produit, subtilité et efficacité des occasions de découverte d’offres inattendues, capacité à concrétiser l’acte d’achat, merchandising de l'environnement caisses.

Une approche innovante du merchandising, vu du client :

Ici aussi, nous avons souhaité jouer la carte de l'innovation et de l’efficacité : ainsi, vos collaborateurs sont placés dans la peau d’un client. La position idéale pour bien comprendre le point de vue d’un consommateur et, au final, être en mesure de répondre à ses attentes, tout au long de son circuit d’achat.

 

Pour garantir à vos équipes une vision à 360° des réalités d’un circuit client optimal, elles sont invitées à en explorer les 6 conditions clés : attractivité de la vitrine, facilité d’orientation dans le point de vente, simplicité de recherche d’un produit, subtilité (et efficacité) des occasions de découverte d’offres inattendues, capacité à concrétiser l’acte d’achat, merchandising de l'environnement de la ou des caisses.

Déroulement indicatif (il sera ajusté sur mesure pour votre enseigne) :

La formation se déroule idéalement en magasin, en salle et sur la surface de vente avec des mises en oeuvre concrètes par les participants guidés par le formateur, expert du merchandising.

  • 1

    Découverte ludique des bases du merchandising de séduction

    Jeux visuels sur la base de photos génériques et réalisées dans vos magasins et dans d'autres concepts.

    Analyse, identification des éléments clés d'un merchandising efficace.

  • 2

    Les fondamentaux du merchandising visuel

    Les règles simples et illustrées du merchandising adaptées à votre environnement : les 5 B, les 3 P.
    Les axes de circulation naturels des clients, les zones chaudes/froides, leur exploitation.
    Les différents types de supports et leur bonne utilisation : vitrines, linéaires, tablettes, broches, comptoir, têtes de gondole, îlots, displays, palettes, stop-rayons...
    Le facing. Le plein, le vide, le groupement, les intervalles, les produits complémentaires intra et inter-rayons, les couleurs et associations de couleurs.
    L’ILV et la PLV.

    Les mises en scène et la théâtralisation.

    Les éclairages.

  • 3

    La mise en œuvre

    Plan de travail, organisation, préparation matérielle, réalisation.
    Truc et astuces pour gagner du temps.
    L’entretien du merchandising au quotidien, avec les yeux du client.

  Modalités pédagogiques

Cette formation étant proposée essentiellement en présentiel, elle doit être idéalement dispensée dans un de vos points de vente, dans un magasin école ou dans une salle de formation disposant d'un équipement adapté (gondoles, TG, ILV-PLV, produits, poste caisse...) et de tout le matériel nécessaire.

 

Les participants pourront ainsi s'exercer immédiatement aux méthodes de merchandising lors d'exercices pratiques en sous-groupes.

 

Impossible pour vous ? Nous proposons aussi des solutions mixtes ou alternatives conçues également sur mesure : modules e-learning, formation distancielle, micro-learning... Nous consulter pour élaborer ensemble la solution qui vous convienne.

modalite de formation

  Bénéfices de cette formation

Appropriation innovante des fondamentaux d’un merchandising visuel efficace et vendeur.
Capacité à se mettre dans la peau des clients, à faciliter leurs parcours d'achat.
Capacité à rendre le point de vente attractif et vendeur, lors des implantations et au quotidien.
Développement de l’image de marque.
Développement des indicateurs commerciaux (TT, PM, IDV) et donc du CA !

Formation vente B2B

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