Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

Formation “Prévenir les risques psycho-sociaux”

Management responsable

Cette formation est destinée essentiellement aux managers de proximité, opérationnels ou fonctionnels.

Le programme et les études de cas sont adaptés sur mesure au contexte de votre entreprise, aux situations vécues ou pressenties et aux managers concernés par la formation.

 

Objectifs :

  • Découvrir et comprendre ce que sont les RPS, leurs conséquences pour les salariés et pour l’entreprise.
  • Prendre conscience du rôle de l’encadrement dans la prévention des RPS.
  • Connaître les pratiques managériales ad hoc et celles à proscrire.

PROGRAMME

Nos programmes de formation sont donnés à titre indicatif et de base de travail. Ils sont toujours ajustés sur mesure selon les objectifs et les besoins de votre entreprise, les évolutions récentes de votre environnement, l'expertise de notre équipe de consultants-formateurs et d'éventuels apports complémentaires de nos outils d'intelligence artificielle.

  • 1

    Définition : qu’est-ce que les RPS ?

    Définition médicale.
    Leurs conséquences.
    Le cadre légal : ce que dit la loi.
    Les chiffres clés sur les RPS : partage de récents sondages et statistiques.

  • 2

    Les obligations de l'entreprise

    Les actions de prévention, d’information et de formation.
    L’évaluation des risques. L’organisation de la prévention et moyens adaptés.
    Le document unique (DUERP). La mise en place des actions.
    Les instructions générales et particulières. L’obligation d’information des accidents du travail.

  • 3

    Les 7 catégories de facteurs de RPS

    Intensité et temps de travail.

    Horaires.

    Exigences émotionnelles.

    Manque d’autonomie.

    Rapports sociaux dégradés.

    Conflits de valeurs.

    Insécurité.

  • 4

    Le rôle des managers - 12 conseils pour agir au quotidien

    Donner du sens au travail. Evaluer la charge de travail. Donner de l’autonomie. Développer la confiance et la proximité.

    Soutenir ses collaborateurs. Témoigner de la reconnaissance. Agir face aux agressions externes.

    Communiquer sur les changements. Faciliter la conciliation travail et vie privée.

    Bannir toute forme de violence. Alerter le service RH. Etre attentif aux signaux des collaborateurs.

Méthodes pédagogiques

  • Cette formation peut être dispensée en présentiel ou distanciel, en e-learning ou mixte (blended-learning), par les formateurs Fora ou vos formateurs internes après une mise en main approfondie.

 

  • Notre méthode d'expérimentations en triades a pour avantage une participation active de 100% des participants à 100% du temps. Efficacité pédagogique garantie !

 

  • Fora propose également des solutions pédagogiques complémentaires, ou alternatives, originales : ateliers de partage d'expériences (présentiels ou distanciels), formations en grands groupes (par exemple lors d'un événement d'entreprise), formation en situation de travail, animations digitales "1 jour 1 savoir©", "1 jour 1 pratique©" ou "Défis©", entrainement en réalité virtuelle... Nous consulter.

   Bénéfices de la formation

  • Amélioration de la santé mentale et physique des employés.

  • Augmentation de la productivité.

  • Réduction de l'absentéisme et du turnover.

  • Amélioration de l'image de l'entreprise.

  • Conformité légale et réduction des risques juridiques.

  • Création d'un environnement de travail positif.

  • Réduction des coûts liés à la santé.

modalite de formation

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