Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

L'intelligence artificielle

Véritable levier de performances.

L'IA se développe dans tous les secteurs d'activité avec de nombreux usages possibles, véritables leviers de performances pour les entreprises. Ses récentes innovations laissent apparaître un immense champ d'applications.

 

Les cadres supérieurs, les managers de proximité, les formateurs, les équipes des fonctions support, les équipes en points de vente, peuvent y trouver une aide importante dans leurs missions quotidiennes, permettant de gagner du temps, de bénéficier d'un "assistant" virtuel efficace.

 

FORA est précurseur dans l'appropriation de l'IA et dispose d'une grande longueur d'avance dans ce domaine. Nous sommes lauréats du programme "IA Booster" de France 2030, soutenu par la Banque Publique d'Investissement. Au delà de nos connaissances nous bénéficions d'une importante expérience à partager.

 

<<< Image créée avec le logiciel d'Intelligence Artificielle Dall.e

Objectifs de la formation :

Cette formation est une étape essentielle de l'appropriation de l'IA dans votre entreprise !

 

Elle a pour but de faire découvrir et s'approprier les fondamentaux de l'IA et ses usages au quotidien, de découvrir différents logiciels professionnels et fonctionnalités d'IA, de s'entraîner à prompter avec une méthode efficace, d'en apprécier la puissance et les bénéfices, mais aussi les limites et précautions d'usages.

 

PROGRAMME

Nos programmes de formation sont donnés à titre indicatif et de base de travail. Ils sont toujours choisis et ajustés sur mesure selon les objectifs et les besoins de votre entreprise, les évolutions récentes de votre environnement, l'expertise de notre équipe de consultants-formateurs, le type et la durée de la formation, les toutes dernières évolutions de l'IA et d'éventuels apports complémentaires de nos propres outils d'intelligence artificielle.

  • 1

    Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ?

    Historique.

    Les composantes de l'IA : la data, les algorithmes, les super calculateurs, les humains, l'énergie.

    Les types l'IA : générative, prédictive, conversationnelle.

    L'IA dans différents secteurs d'activité : médical, industrie, navigation, mode...

    Exemples concrets d'IA présente dans la vie de tous les jours et en lien avec votre activité.

  • 2

    L'utilisation de l'IA générative au quotidien, l'art de prompter

    Qu'est-ce qu'un "prompt" ? Comment prompter efficacement ? Nombreux exercices.

    Qu'est-ce qu'une "hallucination" ? Comment les éviter ?

    Exemples concrets et exercices pratiques d'IA générative, textuelle et visuelle.

    Les LLM (Large Language Model) vs les SML (Small Language Model).

    L'IA et les gains de productivité.

  • 3

    Les principales solutions d'IA pour les entreprises commerciales

    ChatGPT, Mistral, Gemini, Copilote, Dall.e, Fireflies... et autres solutions récentes.

    Leur utilisation : démonstrations et expérimentations.

    Mesure de l'efficacité, des risques et des limites.

  • 4

    L'IA pour les cadres supérieurs et les fonctions support

    L'analyse de données.

    L'enregistrement de réunions et synthèses automatiques.

    La rédaction et la correction de textes.

    La planification.

    .../...

  • 5

    L'IA pour les métiers de la formation

    L'IA au service de la conception d'action de formation : de la formulation des contenus jusqu'à la scénarisation d'activités pédagogiques.

    L'IA au service de l'animation d'actions de formations.

    L'IA au service de la pédagogie inversée.

  • 6

    L'IA pour les métiers de la vente

    La data et le CRM.

    La connaissance du client et prédictions d'achat.

    L'IA au service des fiches produits.

    La vente assistée de l'IA : une nouvelle relation tripartite client/vendeur/IA.

  • 7

    L'IA, l'éthique et le juridique

    La sécurité et la confidentialité des données, l'anonymisation des documents.

    Les biais et la discrimination.

    La désinformation et la manipulation.

    La transparence des algorithmes.

    Le RGPD.

    L'impact environnemental.

  • 8

    Les langages de programmation

    Un peu de vocabulaire, juste pour l'info :

    Python : le langage dominant en IA grâce à sa simplicité, ses bibliothèques spécialisées et son vaste écosystème.

    R : pour les statistiques et l’analyse de données.

    C++ : pour les applications nécessitant des performances optimisées.

    Java : pour les systèmes d’entreprise à grande échelle.

    Julia et Scala : pour des calculs scientifiques intensifs et le traitement de big data.

  • 9

    Les dernières nouvelles de l'IA

    Les récentes applications et innovations apparues sur le marché.

    L'actualité de l'IA.

  • 10

    L'IA va t'elle tous nous rendre idiots ?

    Echange entre les participants et le formateur sur les conséquences de l'IA sur la société, l'éducation, l'emploi...

    La grande bascule vers une IA ouverte, inclusive, sécurisée, morale.

    Revue de presse, conseils de lectures pour aller plus loin.

    Conclusion : l'intelligence humaine + l'intelligence artificielle = l'intelligence augmentée.

  Types de formation et durée

De 2 heures à 2 jours selon vos objectifs et le programme élaboré "sur mesure".

La durée de cette formation dépend du programme que nous allons élaborer ensemble et du type d'animation :

 

Conférence-débat, formation présentielle, ateliers de partages d'expériences, afterwork, formation-action avec nombreux entraînements pratiques, formation en grand groupe lors d'un événement d'entreprise, animation d'un groupe de travail sur les règles d'utilisation de l'IA dans votre entreprise...

 

Discutons-en !

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