Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

Formation "Manager son équipe en point de vente"

Se connaître et adapter son management

Cette formation signature Fora “Diapason©1” est destinée à tous les managers de proximité, en points de vente ou fonctionnels, souvent déboussolés face à certaines situations quotidiennes dans la pratique de leur métier.

 

Elle a déjà profité à des milliers de managers du retail, toujours unanimes sur son efficacité, sur les réponses très concrètes immédiatement applicables, avec des effets importants sur leur motivation à être manager et sur le développement de leur leadership. Un des "best" de Fora !

   “Diapason ©”

La formation au management “Diapason ©” propose un contenu pédagogique permettant tout d’abord à l’apprenant d’identifier son propre style de management, ses atouts et axes de progrès.

 

Une étape essentielle pour être ensuite en mesure de s’adapter à chaque typologie de collaborateur, du désabusé à la valeur sûre en passant par le dilettante, l’opportuniste, etc…

 

Intervient alors l’étape détaillant par le menu les bonnes méthodes, rituels, savoir-être et savoir-faire pour communiquer et devenir un véritable manager de proximité, en pleine possession de ses moyens.

 

Rapidement, vos managers affichent une motivation et des compétences nouvelles, fers de lance de collaborateurs plus engagés, plus motivés et plus performants.

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PROGRAMME

Nos programmes de formation sont donnés à titre indicatif et de base de travail. Ils sont toujours ajustés sur mesure selon les objectifs et les besoins de votre entreprise, les évolutions récentes de votre environnement, l'expertise de notre équipe de consultants-formateurs et d'éventuels apports complémentaires de nos outils d'intelligence artificielle.

  • 1

    Les missions du manager de proximité en point de vente

    Les trois « casquettes » du manager : donneur de sens, organisateur, formateur.

    Les quatre piliers du management : l’exemplarité, la solidarité hiérarchique, l’équité, la proximité.

  • 2

    Mon style naturel de management

    Mes atouts et mes axes de progrès managériaux.
    Quatre grandes approches du management individuel : imposer, convaincre, associer, laisser-faire.
    L'approche à privilégier dans différentes situations.

  • 3

    Les profils de mes collaborateurs

    Le désabusé / La valeur sûre / Le défricheur / L’opportuniste / Le dilettante.
    Leurs traits dominants, leurs +, leurs -.
    Le type de management adapté à chaque profil.

    A faire et à éviter avec chacun.

  • 4

    Communiquer et animer mon équipe au quotidien

    Professionnaliser sa communication verbale et non-verbale.
    Fixer et communiquer des objectifs et des challenges motivants et mobilisateurs.
    Rythmer chaque journée et chaque mission avec un briefing précis, dynamisant et éclairant.
    Valoriser les vendeurs en débriefant leurs actions particulièrement réussies (feed-back positif).
    Transformer les erreurs en compétences (feed-back constructif).

   Modalités pédagogiques

Cette formation est proposée en format blended ou 100% présentielle (2 jours) comprenant :

  • Un questionnaire digital préalable afin de déterminer son style naturel de management.

  • La formation présentielle.

  • Un module e-learning d'approfondissement et d'ancrage.


modalite de formation

   Bénéfices de la formation

Des managers conscients de l'efficacité de personnaliser leur management.

 

Des managers prêts et outillés pour mobiliser, animer, accompagner leur équipe au quotidien.

 

Une baisse significative des conflits internes et du T.O.

 

Des collaborateurs plus heureux, plus engagés, plus motivés, plus productifs.

 

Une hausse des performances économiques du point de vente.

 

modalite de formation

Devenez un manager hors pair grâce à notre formation en management de proximité en point de vente!

Assurez la réussite de votre équipe et de votre point de vente en suivant notre formation complète et pratique, conçue pour vous donner les clés d'un management efficace en milieu retail.

 

 

Maîtrisez les rouages du management de proximité :

 

  • Identifiez votre style de management et développez vos atouts pour mieux encadrer vos équipes.
  • Adaptez votre approche à chaque profil de collaborateur pour optimiser leur motivation et leur performance.
  • Communiquez efficacement et instaurez un climat de confiance et de collaboration au sein de votre équipe.
  • Développez vos compétences en leadership pour inspirer et fédérer vos collaborateurs.
  • Stimulez la performance individuelle et collective en fixant des objectifs clairs et en valorisant les réussites.

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