Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

Nouvelles pratiques managériales

Conseil, formation et accompagnement du changement managérial.

Vous souhaitez refonder votre culture managériale ?

FORA vous accompagne dans la mise en place de nouvelles valeurs, postures, méthodes et outils de management de proximité, efficaces, basées sur des compétences métiers et comportementales adaptées aux évolutions sociologiques et managériales post covid, dans le monde du travail en général, dans le retail et les points de vente en particulier.

  • Les difficultés de recrutement, l’absentéisme et le turn-over augmentent.
  • Le retail vit une mutation omnicanale et de ses métiers en points de vente, nécessitant un important accompagnement managérial du changement.
  • Les équipes aspirent à un meilleur équilibre de vie personnelle/professionnelle, à d’autres méthodes et postures managériales, en quête de confiance, de responsabilisation, de pouvoir de décision, tout en bénéficiant d’une réelle empathie de la part de leur encadrement.
  • La motivation et l’engagement des équipes sont des conditions impératives de réussite économique, de satisfaction et de fidélisation des clients.

En réponse, la tendance actuelle est au développement des soft skills des managers (compétences comportementales). Leurs bénéfices sont indéniables.


FORA plaide pour une réponse formation qui développe complémentairement et tout autant deux types de compétences : métiers et comportementales, hard skills et soft skills.

DEROULEMENT indicatif

Cette action de conseil et d'accompagnement du changement managérial sera élaborée sur mesure pour votre entreprise après une rencontre avec la direction général et les acteurs du projet.

  • 1

    Lancement du projet.

    Kick-off co-animé par un comité de pilotage composé de la direction générale, la DRH, la direction du réseau, la direction de la formation et le chef de projet Fora.

    Présentation des objectifs, du déroulement et des règles du jeu du projet.

    Mobilisation du groupe de travail composé de collaborateurs et de managers de votre entreprise.

  • 2

    Etude et identification des transformations managériales.

    Etude et identification par le groupe de travail des forces et faiblesses managériales, des transformations managériales à apporter dans votre réseau et aux services centraux, animé par Fora, sous l'égide du comité de pilotage.

  • 3

    Présentation au comité de pilotage.

    Echanges sur les forces/faiblesses managériales, les opportunités et les menaces identifiées.

    Réflexion sur les transformations managériales à réaliser, importantes et/ou urgentes.

    Validations et ajustements.

  • 4

    Nouvelle séance du groupe de travail.

    Présentation et analyse des retours du comité de pilotage.

    Adaptations et ajustements.

    Organisation de la suite du projet.

  • 5

    Mise en place d'un dispositif de communication.

    Conception d’un dispositif de communication interne et externe, de sensibilisation, de mobilisation.

    Présentation au comité de pilotage, ajustements et validation.

  • 6

    Conception sur mesure et déploiement d'un parcours de formation.

    Les nouvelles valeurs, postures, méthodes et outils de management dans votre enseigne.

    Les modalités de formation (présentiel, distanciel, e-learning, coaching...).

    L'accompagnement du changement par le comité de pilotage et la structure hiérarchique de l'enseigne.

  • 7

    Accompagnement du changement.

    Accompagnement du changement managérial, coachings collectifs et individuels à la carte, suivi et analyse des indicateurs, ajustements agiles, enquêtes internes...

  Bénéfices :

  • Des équipes en magasins et aux services centraux prêtes à accompagner les profonds changements du retail.

  • Des énergies libérées, des équipes mobilisées et créatives.

  • Des collaborateurs qui acquièrent de nouvelles compétences.

  • Des collaborateurs bien dans leur peau, « dans le match ».

  • Des équipes performantes au service de l’expérience et de la satisfaction clients, du développement de votre chiffre d’affaires.
modalite de formation

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