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La préparation d'un monitorat
La découverte du profil et des missions de l’apprenti auprès de sa hiérarchie et/ou des RH.
La découverte des supports de formation existants.
L’organisation de chaque monitorat (programme, planning…)
Intégration et accompagnement
Le monitorat est une démarche qui accélère et solidifie l’intégration, la montée en compétences de jeunes collaborateurs ou en reconversion et qui soutient efficacement les projets de changements dans l'entreprise.
Cette formation apportera à vos formateurs internes des éclairages précis sur ce qu'est et n'est pas le monitorat, sur les postures et méthodes pédagogiques adéquates.
Pour être efficace, le moniteur doit être capable de s’adapter, d’adopter différentes postures pédagogiques et d’utiliser différentes méthodes de formation selon les objectifs et le contexte (en situation de travail, en salle, en entretiens, avec l’aide de supports e-learning ou digitaux…), selon les compétences à développer chez les apprenants (savoir-faire, savoir-être, gestes métier, connaissance des produits, capacités relationnelles, …) et selon leur profil d’apprentissage.
Nos programmes de formation sont donnés à titre indicatif et de base de travail. Ils sont toujours ajustés sur mesure selon les objectifs et les besoins de votre entreprise, les évolutions récentes de votre environnement, l'expertise de notre équipe de consultants-formateurs et d'éventuels apports complémentaires de nos outils d'intelligence artificielle.
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La découverte du profil et des missions de l’apprenti auprès de sa hiérarchie et/ou des RH.
La découverte des supports de formation existants.
L’organisation de chaque monitorat (programme, planning…)
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L’entretien de prise de contact, les présentations, la découverte de l’apprenti (son parcours, ses attentes et besoins).
Le partage des objectifs et du mode de fonctionnement moniteur/apprenti.
La communication et le partage des règles du jeu communes.
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L’utilisation de supports de formation.
La pédagogie TWI.
L’observation des pratiques lors d’exercices ou en situation de travail.
Les débriefings à chaud et à froid.
Les feed-back positifs et constructifs.
La valorisation en « escalier » (efforts / progrès / succès).
La gestion des erreurs et dérives.
La gestion des profils et situations atypiques.
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L'entretien de débriefing et de feed-back général.
Le compte rendu de la mission : rappel des objectifs, du déroulement, des réussites, des difficultés et échecs, les préconisations d'actions suivantes.
La présentation à la hiérarchie et/ou au service formation et/ou service RH.
Cette formation est dispensée en présentiel ou distanciel par les formateurs Fora, en e-learning ou mixte (blended-learning).
Notre méthode d'expérimentations en triades a pour avantage une participation active de 100% des participants à 100% du temps. Efficacité pédagogique garantie !
Fora propose également des solutions pédagogiques complémentaires, ou alternatives, originales : ateliers de partage d'expériences (présentiels ou distanciels), formations en grands groupes (par exemple lors d'un événement d'entreprise), formation en situation de travail, animations digitales "1 jour 1 savoir©", "1 jour 1 pratique©" ou "Défis©", entrainement en réalité virtuelle... Nous consulter.
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