Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

Formation "Gérer le compte d’exploitation"

Rentabilité

Cette formation permet de comprendre, analyser et agir sur le compte d’exploitation de son magasin ou de son rayon (CEX). Le manager peut ainsi prendre les bonnes décisions pour développer son CA, maîtriser ses frais et gérer son budget avec efficacité et dynamisme.

 

Le manager sait ainsi exploiter et adapter au quotidien avec aisance les moyens mis à sa disposition (commerciaux, humains, de gestion, juridiques…).

 

Il détient les clés pour développer la productivité et la contribution économique de son point de vente.

 

Option : possibilité de réalisation d'un module e-learning sur la lutte contre la démarque inconnue.

PROGRAMME

Nos programmes de formation sont donnés à titre indicatif et de base de travail. Ils sont toujours ajustés sur mesure selon les objectifs et les besoins de votre entreprise, les évolutions récentes de votre environnement, l'expertise de notre équipe de consultants-formateurs et d'éventuels apports complémentaires de nos outils d'intelligence artificielle.

  • 1

    Piloter son CA

    Les indicateurs de performance commerciale (TT, IDV, TM) : les connaître et agir.

    Analyser et interpréter objectivement les chiffres et leur évolution.
    Définir les actions correctrices adéquates : action commerciales, action de gestion, de formation…
    Suivre les évolutions et adapter les actions, chaque heure, chaque jour, chaque semaine, chaque mois.

  • 2

    Gérer les frais de personnel

    Gestion de la masse salariale et des heures (zoning + planification).

    Planifier les bonnes personnes, en bonne quantité, au bon endroit, au bon moment.
    Connaître le droit du travail : les différents contrats de travail, l’affichage légal, les horaires et heures supplémentaires, les procédures disciplinaires…

  • 3

    Maîtriser les frais généraux

    Les frais fixes et variables. Les ratios, signaux d'alerte, leviers d'action.

    Comprendre et lire un CEX, identifier les principaux indicateurs à surveiller, anticiper et agir par des actions correctrices face à un indicateur ou un chiffre préoccupant.
    Maîtriser la démarque inconnue : identifier les principales causes de démarque inconnue, analyser les causes réelles, définir les actions correctrices adéquates, mettre en place des inventaires tournants.

  • 4

    Lutter contre la démarque

    La démarque connue et inconnue : les indicateurs, les signaux faibles, l'identification des causes, les moyens de lutte contre la démarque interne et externe.

     

    Ce thème peut être isolé et traité en e-learning.

  • 5

    Assurer le suivi

    L’évolution des indicateurs.

    Leur analyse.

    La prise de décisions de gestion et de management adéquates.

   Modalités pédagogiques

Cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel par les formateurs Fora ou vos formateurs internes après une mise en main approfondie.

 

Elle est basée sur le compte d'exploitation type de vos points de vente et sur des exemples concrets que vous nous aurez confiés pour élaborer des études de cas concrètes.

 

Fora propose également des solutions pédagogiques complémentaires, ou alternatives, originales : ateliers de partage d'expériences (présentiels ou distanciels), formations en grands groupes (par exemple lors d'un événement d'entreprise), formation en situation de travail, animations digitales "1 jour 1 savoir©", "1 jour 1 pratique©" ou "Défis©"... Nous consulter.

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   Bénéfices de la formation

Autonomie et pertinence dans la gestion du point de vente.

 

Anticipation et budgétisation des frais.

 

Agilité dans la gestion quotidienne des plannings, des indicateurs commerciaux, de la marge.

 

Réactivité lors de changement de situation économique du magasin (surcroît d’activité, baisse de CA, augmentation brutale du taux de démarque, …).

 

 

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