Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

Formation "Développer son leadership"

Cohésion d'équipe

Cette formation signature Fora "Diapason©2" permet d'acquérir les clés managériales pour développer la cohésion de son équipe autour de deux thèmes : le management intergénérationnel et la gestion des conflits.

 

Elle apporte des méthodes concrètes de management pour créer les conditions d'une bonne ambiance de travail, un climat social positif, constructif, où chacun trouve sa place dans l'équipe et se sent respecté.

PROGRAMME

Nos programmes de formation sont donnés à titre indicatif et de base de travail. Ils sont toujours ajustés sur mesure selon les objectifs et les besoins de votre entreprise, les évolutions récentes de votre environnement, l'expertise de notre équipe de consultants-formateurs et d'éventuels apports complémentaires de nos outils d'intelligence artificielle.

  • 1

    Les spécificités des différentes générations de collaborateurs

    les « X », « Y » et « Z ». Repères historiques : leurs années et contexte de naissance.
    L’environnement sociologique et l’univers technologique de leur enfance.
    Leurs centres d’intérêt, priorités de vie, vision et attentes du monde du travail.

  • 2

    Le management transgénérationnel

    Les types d’organisations qui conviennent à chaque génération pour être efficace.
    Leur vision du manager idéal.
    Les conséquences et obligations pour les managers, les postures managériales ad hoc.
    Le mentorat inversé.

  • 3

    La gestion des conflits managériaux

    Les causes de tensions ou de conflits internes.
    Les signaux avant-coureurs, dits signaux « faibles ». Les phases d’évolution d’un conflit.
    Les modes de fonctionnement et les émotions de chacun face à un conflit.

    Les 5 stratégies de résolution des conflits en fonction des acteurs et intérêts de chacun.

  • 4

    La communication non violente

    La posture, le vocabulaire, le ton, la gestion des silences...

    Les étapes de gestion d’un conflit : compréhension, acceptation, solution.

    L’assertivité, l'empathie. Les besoins des personnalités « difficiles ».

    L’après conflit, les enseignements à en tirer avec les collaborateurs.

Méthodes pédagogiques

  • Cette formation peut être dispensée en présentiel ou distanciel, en e-learning ou mixte (blended-learning), par les formateurs Fora.

 

  • Notre méthode d'expérimentations en triades a pour avantage une participation active de 100% des participants à 100% du temps. Efficacité pédagogique garantie !

 

  • Fora propose également des solutions pédagogiques complémentaires, ou alternatives, originales : ateliers de partage d'expériences (présentiels ou distanciels), formations en grands groupes (par exemple lors d'un événement d'entreprise), formation en situation de travail, animations digitales "1 jour 1 savoir©", "1 jour 1 pratique©" ou "Défis©", entrainement en réalité virtuelle... Nous consulter.

   Bénéfices

  • Compréhension et appropriation des attentes managériales des différentes générations.

 

  • Maitrise du management d'équipées diversifiées.

 

  • Développement de la cohésion d'équipe et du climat social, en points de vente ou dans les services centraux.

 

  • Baisse de l'absentéisme et du turn-over.

 

  • Ambiance de travail apaisée.

modalite de formation

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